Bureau partagé

Bureau partagé
C'est un espace privatif avec un ou plusieurs bureaux. En général pour chaque bureau, il y a un espace de rangement. Le bureau partagé peut être dans une pièce avec un seul occupant ou dans un open space.

Les bureaux partagés c'est différent du coworking

Les bureaux partagés sont proposés par des sociétés dont l'activité principale n'est pas la location de bureaux. Ces entreprises mettent à disposition une partie de leurs bureaux car ceux-ci ne sont pas utilisés.

On trouvera des services qui sont peu proposés dans les espaces de coworking. Comme par exemple : la connexion internet via réseau RJ45 l'accès aux imprimantes, ou même la possibilité de sauvegarder son travail sur le serveur de l'entreprise.

Même si on atteint pas le niveau des espaces de coworking la décoration des bureaux partagés s'améliore sans cesse.


Il faudra s'assurer que le bureau partagé comporte les équipements dont vous avez besoin pour travailler :
- l'équipement mobilier et téléphonique. Une bonne chaise ou un bon fauteuil est un préalable pour bien travailler. Le bureau ne doit pas être trop petit une profondeur de 80cm est un minimum pour pouvoir installer un ordinateur et étaler des papiers.
- l'accès à Internet ce fait généralement via wifi.
- l'accueil physique et téléphonique personnalisé
- les horaires d'ouvertures sont à prendre en compte. Surtout si votre activité fonctionne par pics, les architectes et les graphistes ont souvent des dates buttoirs et doivent impérativement remettre leur travail à une date et une heure précise. Dans ce cas, assurez-vous que les bureaux sont ouverts lorsque vous en avez besoin tard le soir, ou pendant le week-end
- l'accès aux salles de réunion doit également être précisé dans un contrat.


Une transformation minimale d'un lieu un peu froid avec des plantes vertes et un meuble de couleur permet de ramener de la chaleur à ce bureau

Les avantages d'un bureau partagé

Si vous n'avez pas besoin de m² en permanence pour vous ou votre équipe, si vous disposez d'un budget serré un bureau partagé peut être la bonne solution. Car au niveau tarif cette solution est souvent imbattable. Si vous n'êtes pas trop regardant sur une déco tendance ou sur l'ancienneté d'un local vous obtiendrez des prix plancher.

Un bureau partagé s'adapte parfaitement au "Nomadisme professionnel". C'est aussi la solution idéale si vous avez besoin d'un contrat flexible pour pouvoir faire face rapidement à une évolution importante de votre activité ou de vos effectifs.