Coworking


Au début travailler chez soi c’est l’idéal, les horaires sont modulables. Les temps de transport sont réduits au maximum. Et surtout le travailleur indépendant à une totale liberté pour organiser son travail. Mais petit à petit les inconvénients se font sentir. Difficulté de séparer les tâches quotidienne domestique du travail. Manque de socialisation, l’entrepreneur individuel, n’a pas de collègue pour échanger sur le travail en cours, ou pour raconter la petite plaisanterie du matin.

Les horaires ont tendance à se décaler vers le soir, et le manque de motivation.

De plus lorsqu’on travail chez soi, difficile d’inviter des clients, entre la machine à laver et la planche à repasser.

Certains travailleurs indépendant ont investi les cafés, il faut un certain niveau de concentration pour arriver à produire dans ce genre d’endroits

Le concept de coworking est né au Etats Unis. Puis il s’est répendu en Europe est surtout à Berlin. Il est vrai que le coworking s’adresse d’abord aux créatifs : graphistes, webdesigner, architectes, designer. Les informaticiens y trouveront l’ambiance startup du début des années 2000. Les espaces de coworking sont les lieux idéaux pour trouver toutes les compétences dont à besoin un projet naissant. C’est pourquoi il n’est pas rare de trouver des développeurs, des chefs de projets qui travailleront aussi bien sur des projets web, des applictions pour iphone ipad, ou pour concevoir des jeux. Les métiers du conseils et de la communications sont aussi les bien venus dans ces espaces de travail en commun.

Le télétravail devait révolutionner notre façon de travailler, or être seul chez soi présente des inconvéniants. La solution pourrait venir du coworking, en regroupant 4 à 5 personnes dans le même lieu qui peuvent travailler ensemble et fournir un travail pour des entreprises qui peuvent être située à plusieurs centaines de kilomètres


Les avantages du coworking


1) Si vous avez un surplus de travail et un délais à tenir, les personnes qui sont à coté de vous pourrons vous donner un coupe de main.

2) La réciproque est également vraie, vos voisins, pourront avoir besoin de vos services un jour où l'autre. L'espace de coworking peut devenir l'endroit où recruter des nouveaux clients.

3) Sortir de chez-vous, de votre maison, crée une rupture physique idéale pour séparer concrètement vos problèmes

4) Vous construisez votre réseau professionnel. Les gens que vous allez rencontrer vont augmenter votre carnet d'adresses.

5) Vous disposerez de services que vous n'avez pas avant, salle de réunion, photocopies, impression.

6) C'est mieux de recevoir vos clients dans un espace de coworking, que dans votre appartement, où dans le bar du coin.