Location de bureaux


Pour louer un bureau vous devez établir un bail commercial dont le plus courant est le bail 3/6/9.Il est conclu pour une durée de 9 ans. Le locataire peut le résilier tous les 3 ans.  Il est important de savoir que la majorité des clauses insérées dans le bail sont contractuelles c'est-à-dire négociables.
Pour louer votre bureau, vous devez être immatriculé au registre du commerce et des sociétés, et avoir votre numéro SIREN.

Important : le bail commercial ne se termine pas de façon automatique au bout des 9 ans. Il faut un congé de la part du locataire par acte d'huissier ou, si vous avez décidé de prolonger votre location, une demande de renouvellement de votre part par acte d'huissier.

Le montant de la commission pour l’agence qui a loué les bureaux est de 30% du montant annuel du loyer, réparti à parts égales entre le propriétaire et le locataire (15% pour le propriétaire et 15% pour le locataire).

Le dépôt de garantie pour la location s’élève à environ 1 an de loyer.

Autres formes de partage de bureaux :



La sous-location
Une entreprise peut sous-louer une partie de ses locaux à une autre entreprise. Si la sous location est autorisée dans le bail de location.

La prestation de service
Cette solution est adaptée au coworking. Le prestataire de service propose un poste de travail généralement équipé avec téléphone internet. Il n’y a pas de contrat de location. Un bureau peut être réservé sur la journée, un mois etc.